mardi 27 avril 2010

De l'art du détournement

Quelle surprise de me trouver nez-à-nez avec cet imprimé, sur une jupe, dans une enseigne de prêt-à-porter hispanique qui a des boutiques un peu partout !

Vraiment, ces petits baigneurs, je suis sûre sûre sûre qu'ils sont dans le Petit Pattern Book Spring & Summer, celui que j'ai chez moi et que je consulte très souvent.

J'arrive donc à la maison, et je vérifie, évidemment.

Voilà le fichier libre de droits pour utilisation personnelle fourni sur le DVD qui accompagne le livre, sur fond bleu, et le même, après quelques remplacements de couleurs sous Photoshop :


Il y a comme un air de famille avec la jupe de ce matin, non?!
Moi aussi j'aimerais bien l'utiliser, ce motif baigneur, pour en faire de jolis tissus...
A ce propos, si vous connaissez quelqu'un qui s'y connait en propriété intellectuelle, droit des dessins et contrefaçon, cela m'intéresse.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je pense que si il est publié dans un livre avec DVD libre de droit il est possible d'utilisé les visuels, normalement toutes les restrictions sont mentionnées si il y en a pas c'est que c'est free!!

    RépondreSupprimer
  2. Joli coup d'oeil! Il faudrait contacter l'auteur, c'est peut-être une utilisation autorisée. Sinon gloups! Ca a l'air fréquent, del4yo s'en plaint assez souvent.

    RépondreSupprimer
  3. En général dans ce genre de livre les droits sont réservés à un usage personnel ! Mais peut-être que l'auteur(e) du dessin a un contrat avec la marque en question pour l'exploitation de ce dessin ... toutefois si le nom de la marque hispanique commence par un Z, c'est peu probable !!
    Pour en savoir plus sur les droits, la propriété intellectuelle ... vous pouvez vous rapprocher d'un syndicat professionnel tel que l'Alliance Française des Designers par exemple (http://www.alliance-francaise-des-designers.org/). Je pourrais vous en parler plus longuement au SuperMarket, j'y serais !
    Je suis par ailleurs très très intéressée par vos services d'impression, en tant que designer textile ...

    RépondreSupprimer