mercredi 24 février 2010

Créer son propre tissu



Voilà un sujet qui me passionne : le tissu. Comment faire quand on veut personnaliser son tissu, pour avoir son propre motif, dessin, ou photo sur un mètre, ou deux, ou trois, de tissu ?
Plusieurs techniques sont disponibles. Les plus professionnelles sont réservées aux grandes séries (>500 mètres) car elles engagent des frais de fabrication de cadres ou de cylindres élevés, de l'ordre de 400€ par couleur.
Pour les particuliers ou simplement pour de vraies petites séries voire pièces uniques, différentes techniques sont accessibles, avec chacune des avantages et des inconvénients : sérigraphie 'à la lyonnaise', peinture ou pochoir avec des encres textiles, transfert, voir impression sur votre imprimante de la maison. Dans la plupart des cas, cela reste coûteux, la surface d'impression est limitée et il faut faire très attention lors du lavage de votre tissu.

Depuis une dizaine d'années, la révolution du numérique touche aussi le textile, et de plus en plus de vêtements (tee-shirts, casquettes...) et de tissus au mètre sont désormais imprimés numériquement. Des collections entières de tissus imprimés numériquement ont même pris place chez les éditeurs. Pour de la toute petite série, c'est une solution très intéressante, puisque le numérique permet d'imprimer autant de couleurs qu'on le souhaite sans frais fixe, et que les coûts au mètre sont quasiment les mêmes quelle que soit la quantité imprimée.

Ajoutez à cela l'essor du web-to-print : en mixant les capacités de l'impression numérique et un site internet bien construit, n'importe qui peut désormais faire imprimer son propre livre, calendrier ou album photo. Depuis un peu plus d'un an, le même concept a été appliqué au tissu, et quelques sites internet vous proposent d'imprimer vos motifs sur du tissu au mètre, pour un prix variant de 15 à 40$ par mètre en fonction de la qualité du support.

A dream come true ?

J'ai entendu dire que dans quelques petites semaines un service similaire allait ouvrir en France ! Et donc en français, en euro, et en mètres.... Finies, les conversions euro/dollar, l'imprécision du yard et les délais de livraison non maîtrisés !

Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez ici.


EDIT // vous pouvez commander en ligne en quelques clics, ici.

20 commentaires:

  1. bravo, il nous tarde que cela soit possible.....

    RépondreSupprimer
  2. ça m'interesse vraiment, je "fabrique" des cocottes en tissu et j'ai du mal à trouver du tissu qui me plait... j'attend l'info

    RépondreSupprimer
  3. je commande régulièrement des tissus dont je dessine les motif sur un site au état unis il est bien moins cher que le seul qui existe en france même avec les frais de port quand au délais c'est 3 semaines identique que le site français

    RépondreSupprimer
  4. @ Nadja : ce sera bientôt possible en France et avec un délai moins long

    RépondreSupprimer
  5. et bien ça m'interesse affaire à suivre si c'est plus rapide et moins cher que made in US je suis preneuse

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je découvre votre site en faisant des recherches sur l'impression de tissu issu de notre propre design... je suis dc très intéressée par ces infos... faites-moi signe qd c'est dispo en France. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. florence pacaud artiste textile21 avril 2010 à 11:27

    moi aussi je suis intéressée pour créer mes propres tissus d'apres mes dessins pour faire mes patchwork appliqué ou mes broderies d insectes merci de me tenir au courant
    mon blog est adebleys.canalblog.com
    ou florence pacaud brodeuse d insectes

    RépondreSupprimer
  8. je viens de vous envoyer un mail, je suis tout cela avec be a u c o u p d'intérêt : )
    A très vite donc..

    RépondreSupprimer
  9. @Nadja pourriez-vous me faire part de l'adresse du site américain dont vous parliez un peu plus haut s'il vous plait?
    Merci d'avance
    Elodie

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. @ Elodie : bonjour Elodie, vous avez écrit votre commentaire en mode 'anonyme', difficile de vous répondre ! Merci de m'envoyer un email à contact@motifpersonnel.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elodie, je cherche un site qui fait ça en France, aurais tu une adresse ?
    Je veux imprimer un motif bien spécifique pour mon mariage et c'est le seul moyen d'y parvenir !
    Merci pour ton aide !

    RépondreSupprimer
  13. @ Frédéric: je m'appelle Corentine et non Elodie !
    Ca y est, la société est montée et je prends les commandes à partir de 1 mètre. Prochaine date butoir : jeudi prochain, le 24 juin, pour une livraison à priori avant le 14 juillet. Je vous invite à m'envoyer un email à cette adresse : contact@motifpersonnel.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour.
    Je suis étudiante en design graphique et pour mon projet d'étude, je souhaite réaliser un tissu avec mon propre motif... pourriez-vous m'indiquer ou pourrais-je trouver des entreprises qui font cela ? (en france si possible)
    voici mon e-mail : finou@souilhac.com
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  15. allez voir le site biquettes.fr elle est branchée et connait plein de trucs..... elle imprime, et elle est très créatrice. Un univers à découvrir de toute urgence.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    je suis David, et recherche aussi à imprimer des images perso sur tissu, mais je trouve les tarfis encore chère pour créer et revendre sa marque. Connaissez vous de bon imprimeurs rapport qualité prix?
    merci d'avance. lampda@live.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.motifpersonnel.com/exclusivites-motif-personnel/tissu-personnalise-au-metre/

      Supprimer
  17. Bonjour, je commence à explorer le fait-maison et j'ai une petite question. sur tous les sites de DIY que j'ai visités jusqu'à maintenant, les créatrices utilisent une imprimante jet d'encre. mon imprimantes hp LASER est inapte pour cette activité? Merci d'avance, Jenni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il s'agit d'impression industrielle, si vous voulez imprimer à domicile il y a la solution Cottonjet

      Supprimer